Historique de 1995 à 2000

Dans les années 1990, apparaît le CLCC (Club Loisirs Chapdes-Combrailles) avec le football « vétéran ». Suite à une séparation avec le club de football local (USCB), une vingtaine de footballeurs de diverses horizons constitue cette association. Les statuts officiels sont déposés en Préfecture. Jacques BESSERVE en est le Président, Philippe DUGNON le trésorier, Jean-Michel BESSERVE, le secrétaire.

 Le désir de Jacques BESSERVE est d’ouvrir l’association à d’autres activités.

 

Saison 1996 – 1997

En 1996, apparaît le tennis de table.

 

Jean-Michel BESSERVE, au club des Ancizes depuis deux ans, suit les cours d’entraîneur de la Ligue d’Auvergne pendant une année à Massiac et Clermont-Ferrand , dans le but d’initier les jeunes de Chapdes et pourquoi pas monter un club, mais avec de bonnes bases. Il en fait bénéficier les jeunes de l’école du Sacré-Cœur à Chapdes-Beaufort et leur propose de rejoindre le club des Ancizes, déjà structuré (réponses négatives en raison des déplacements).

Après concertation avec Jacques BESSERVE, président du CLCC, une réunion publique est organisée en mairie avec des représentants locaux et du Comité Départemental qui apportent leur soutien. Plusieurs adultes, dont les parents des jeunes, répondent favorablement au cours de cette réunion (le village du Cheix est bien représenté, par les familles Batisse, Champagnol, Malandra…).

La section Tennis de Table est en route, se met en place et s’organise dans le cadre du CLCC déjà existant, ce qui facilite les procédures administratives. La Mairie soutient ce projet par l’octroi d’une aide financière et le prêt d’une salle à l’étage St-Joseph, vétuste mais disponible.  Les finances sont complétées par les cotisations des adhérents, calculées en fonction des frais occasionnés.

Dès cette première année, une quarantaine de joueurs (jeunes, adultes, garçons et filles) sont présents. Il faut acheter du matériel (tables, raquettes, balles, séparations…).

En septembre 1996, les premiers entraînements ont lieu et sont dirigés  les mardis et vendredis pour les adultes et les mercredis après-midi pour les jeunes. Les premières rencontres en compétitions vont débuter avec

·        Fin septembre : Trois équipes adultes et une  vingtaine de jeunes sont engagés en championnat individuel et par équipe.

·        Fin novembre : Participation des scolaires au Premier Pas Pongiste où de bons résultats sont enregistrés avec Vincent, Damien, Cédric, Marion, Marie, Julie, Thomas, Willy, Yoann, etc…

Début janvier 1997 : Première galette des rois du club.

Mars 1997 : La grosse tombola déjà existante avec le foot vétéran permet de faire des heureux (voyage, TV…), tirés au sort  lors d’une soirée dansante sur invitation (environ 2000 tickets vendus).

Résultats sportifs : La palme sportive revient à l’équipe adultes 1 qui monte de D IV en D III et l’équipe minime fille (Marion et Marie) championne départementale et 2ème d’Auvergne. Cédric termine premier au Premier Pas Pongiste.

Le club reçoit les félicitations et encouragements du Comité Départemental et de la Ligue d’Auvergne, tout étonné de cette réussite d’un club rural (qualité et quantité).

En fin de saison, notre club s’est vu octroyer l’organisation de l’Assemblée Générale du CD 63 où Monsieur Jacques BESSERVE présente le club.

Saison 1997 – 1998

 

Cette deuxième saison voit une cinquantaine de participants (55) adhérer au Club. Quatre équipes adultes ; en ce qui concerne les jeunes, 18 seront qualifiés en finale départementale individuelle avec six équipes en finale départementale dont quatre sur le podium (challenge Viala = 13e club auvergnat). Une dizaine de joueurs sont classés en départemental.

Un calendrier de la saison est distribué à tous les adhérents et des stages de perfectionnement et d’entraînement sont organisés pendant les vacances avec un suivi sur plusieurs jours (quatre fois deux heures avec  Aymeric).

A noter que des jeunes se qualifient pour le championnat régional : Vincent, Marion…

Pour ceux qui le désirent, un déplacement à Nîmes est organisé pour aller voir la coupe du Monde et rencontrer les meilleurs joueurs (Gatien, Chila). Excellents souvenirs.

Le Club est présenté à « ECHO – CLUB » de la Ligue d’Auvergne par Fernando  CORREIA, Conseiller Technique Fédéral (privilège réservé au Club marquant la saison).

Une quarantaine de joueurs du département participe au tournoi du Club en juin.

Pour aider à la pratique de ce sport, le club accepte les Tickets Loisirs et Coupons Sport pour financer les licences jeunes.

Les premiers travaux sont effectués dans la salle : éclairage, cloisons, amélioration du chauffage, pose d’un évier…

Saison 1998 – 1999

 

On repart sur les mêmes bases mais le bureau est modifié : le président, Jacques BESSERVE, est remplacé par Jean-Michel BESSERVE.

Des stages sont organisés en interne pendant les vacances (Aymeric BESSERVE) mais également avec des conseillers techniques régionaux afin d’intensifier le perfectionnement.

Cinq équipes adultes représentent le Club (deux équipes en D III et trois équipes en D IV). A mi-saison (période de Noël) un tournoi inter-équipe a été organisé avec un repas pour clôturer la soirée.

Le Club est très bien coté au niveau de la Ligue Auvergne. Au vu de ses résultats et du nombre de participants (jeunes), le club est classé 11e  Club Auvergnat.

Deux jeunes du Club obtiennent un diplôme à la suite d’une formation au stage « Pilote » organisé par le CD 63 : Vincent BATISSE et Damien COSTE.

Bonne participation au Premier Pas Pongiste, de bons résultats en championnat Equipe et Individuel chez les jeunes : Vincent, Damien, Marion, Emeline représentent honorablement le club au niveau régional.

Le premier tournoi des Combrailles est organisé aux Ancizes (15 Chapdaires sur 50 participants dont 9 Clubs représentés). Nos jeunes font une « razzia » sur les récompenses (sur 16 récompenses, 10 sont octroyées au CLCC).

C’est cette année-là que les jeunes sont équipés (maillots et shorts) ; Merci à Jacques BESSERVE pour cette offre (50 tenues), équipement de qualité puisque nous l’utilisons encore en 2010.

Le bémol : la section « Foot Vétéran » se met en sommeil, faute de « combattants ».

Saison 1999 – 2000

 

Quatrième saison pour finir le siècle. On note une stabilité de l’effectif avec toutefois un peu moins de jeunes (pourquoi ?). Nous essayons de mettre en place la méthode française pour suivre la progression des jeunes (balles blanches, jaunes…).

Suite à un accident, le plancher sera refait à neuf en fin de saison. La mairie veut instaurer une convention pour l’occupation de la salle mais le Club refuse car il se verrait dans l’obligation d’enlever tout le matériel à chaque demande de la mairie.

Des commentaires avec photo des équipes passent dans la presse locale pour dynamiser et faire connaître le Club (La montagne, le Semeur Hebdo, Auvergne Tennis de Table).

Cette année, meilleure participation au tournoi (50 joueurs). Merci pour l’aide des sponsors (Wack, Dauphin).

Une demande de subvention FNDS est faite par l’intermédiaire du CD 63.

Deux personnes du club sont félicitées et médaillées par le CD 63 : Monsieur Jacques BESSERVE et Monsieur Jean-Michel BESSERVE.

La journée du 1er mai est de mieux en mieux organisée avec randonnée, repas, après-midi récréative (pétanque,…).

Résultats sportifs : Cette année, cinq équipes adultes ont représenté le club (deux en D III et trois en D IV). A mi-saison (période de Noël) un tournoi inter-équipe a été organisé avec un repas pour clôturer la soirée.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021

concours de belote dimanche 18 février 2024